Jel Fi

MANU
le 27/01/2020 20:30
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Darkent

le 28/01/2020 22:00
La Gauche est une maladie mentale saison 2
Jel Fi

le 28/01/2020 23:26
Oh la genance, malaise.tv
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 28/01/2020 23:50
Putain si la gauche est une maladie mentale, y en a qui vont viré communistes histoire de demander une pension d'invalidité
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2020 1:19
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 29/01/2020 11:38
oui alors si tu vas par là il va falloir amener un peu plus de contexte. La répartition gauche / droite dans l'hémicycle constituant lors de la révolution francaise s'est faite tout au début, sur l'une des premières questions abordées : "le droit de véto du roi sur les futures lois qui serait promulguées". A gauche de l'hémicycle ceux qui était contre, les représentants du tiers-états, donc du peuple, à droite ceux qui était pour, donc les potentats de l'ancien régime.

Même si la question posée était effectivement la fin de l'absolutisme, cela revenait surtout à un clivage "conservateur" / "revolutionnaire/pro-changement", comme tu l'as souligné. C'est d'ailleurs un clivage qui est encore attribué aujourd'hui.

Une chose importante qu'il faut saisir avec la révolution francaise, c'est que ce n'est pas une révolution du peuple pour le peuple, ca c'est la lecture romantique que l'on nous a enseigné à l'école. C'est une révolution menée par les bourgeois qui de facto controlaient déjà toute l'économie du pays mais qui étaient toujours barrés par la noblesse dont la domination se justifiait de moins en moins à leurs yeux. C'est donc non pas le peuple qui a pris le pouvoir mais les bourgeois, donc une sous-catégorie du peuple.

Pour en revenir à la répartition droite / gauche, à droite ce n'était pas des libéraux, le mouvement naissait à peine en angleterre (le traité d'adam smith c'est 1776). Ce n'est que bieeeeeeeeen plus tard que la "droite", donc le pouvoir en place si on se réfère à l'assemblée originelle, donc les patrons, se sont mis pour beaucoup à proner le liberalisme, en reaction justement aux véléités régulatrices de la gauche. Mais à ce stade c'est juste à droite de l'hemicycle on veut conserver notre pouvoir donc on vote pour donner un droit de veto au roi qui va continuer de nous soutenir, à gauche on veut le pouvoir, donc ce n'est pas pour laisser un droit de véto à l'ancien régime.

A gauche non plus ce n'était pas des libéraux. Il s'agissait de mettre en place un nouveau pouvoir, tu crois sincèrement que les personnes présentes étaient pour le laisser-faire libéral?

Un peu plus tard, vers 1791, à gauche de l'hemicycle, il y a eu la scission montagnards / girondins qui étaient 2 courants au sein du tiers-état. Les girondins étaient justement les hauts-bourgeois, qui venaient d'obtenir le pouvoir à travers les institutions décentralisées mises en place en 1789, les montagnards eux voulaient un pouvoir fort et centralisé pour avant tout consolider les acquis de la Révolution. La question la encore n'était pas liberalisme/etatisme, mais centralisation/decentralisation. Donc à gauche, dès la révolution francaise, il y avait déjà des absolutistes (je sais pas robespierre tu crois pas qu'on y est un peu? au hasard hein). Mais les girondins n'étaient pas libéraux pour autant.

En fait je pense que l'on est assez d'accord mais on ne mets pas complètement la même chose derrière les mots si tu penses qu'à gauche de l'hemicycle ils étaient libéral.
Darkent

le 29/01/2020 11:51
Citation :

En fait je pense que l'on est assez d'accord .


Franchement ? Ouais
Darkent

le 30/01/2020 9:19
La Gauche est une maladie mentale Saison 2, épisode 2.

Le retour du paradoxe de la tolérance de gauche :
> Soutenir les LGBT victimes d’agressions de la part des arabo-musulmans de banlieue
> Soutenir les arabo-musulmans alors qu’ils agressent des LGBT

La bonne nouvelle c’est qu’avec cette affaire, qui montre clairement le comportement de merde des arabomusulmans de cité, une partie de la gauche – une petite minorité – a commencé à sortir de sa dissonance sur le sujet.

Mais c’est loin d’être gagné. De peur d’oppresser une communauté musulmane, la gauche mondaine ne peut pas soutenir la pauvre Lila, 16 ans, qui se fait régulièrement menacé et agresser et dont la famille est obligé de déménager.

Un régal.
J'aime les carottes

le 30/01/2020 9:34
Bon, avoue le. T'es rédacteur chez Marianne, en fait.
Darkent

le 30/01/2020 9:40
NOn Marianne fait le jeu du FN maintenant <3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/01/2020 9:46
Non c'est le genre de gars abonné au vrai journalisme subversif : le Figaro.

Comment Beaumarchais doit se retourner dans sa tombe :0
J'aime les carottes

le 30/01/2020 9:50
Citation :
NOn Marianne fait le jeu du FN maintenant <3

Je ne comprends pas en quoi cela contredit mon questionnement.
Darkent

le 30/01/2020 9:55
Citation :
Non c'est le genre de gars abonné au vrai journalisme subversif : le Figaro.


Toi tu m'a mal placé sur le politic compass.
Les Echos >>>>> Le Figaro
Darkent

le 30/01/2020 10:04
Citation :
Je ne comprends pas en quoi cela contredit mon questionnement.


J'avais espéré que ton raisonnement aille plus loin que "critiquer l'islam et les arabo-musulman" -> faire le jeu du FN...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/01/2020 10:08
Est ce que tu les comprendrais si c'était le cas ?
Darkent

le 30/01/2020 10:10
Citation :
Est ce que tu les comprendrais si c'était le cas ?


Pas compris
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/01/2020 10:15
Est ce que tu le comprendrais

Le fait référence au raisonnement de niarfounet (dernier sujet évoqué toussa toussa )
Darkent

le 30/01/2020 10:25
Je comprends toujours rien. Est-ce que tu peux développer un peu plus ?
clochard, dans l'internet

le 30/01/2020 10:25
Citation :
Soutenir les arabo-musulmans alors qu’ils agressent des LGBT


Citation :
La bonne nouvelle c’est qu’avec cette affaire, qui montre clairement le comportement de merde des arabomusulmans de cité


Vas-y que je mets tout le monde dans le même panier...

C'est toi la maladie mentale !

Filgaia
le 30/01/2020 10:27
Beaumarchais en mode toupie Beyblade dans sa tombe.
Darkent

le 30/01/2020 10:35
Citation :
Vas-y que je mets tout le monde dans le même panier...


En quoi c'est un problème quand c'est vrai ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.